dimanche 31 octobre 2010

sorcières

c'est Halloween aussi
un petite citation
"On ne brûle plus les sorcières ni même les livres, mais on brûle toujours les idées." [Jean Dutourd]

La Fête des Sorcières à Tresserre

Dans les contes et légendes du pays catalan, la sorcière ou bruxe, est un personnage important.

Sorcière La Fête des Sorcières à Tresserre
Autrefois chaque village avait ses sorcières. Enfourchant leur balai, les "bruxes" se rendaient au sommet du Cambre d'Aze. Dotées de grands pouvoirs, pas forcément maléfiques, elles sont même considérées comme de véritables porte-bonheur. Des ateliers artisanaux confectionnent toujours ces poupées que l'on suspend à l'entrée de chez soi, en symbole de bienvenue et de prospérité, ou dans la chambre des enfants pour chasser les "mauvais esprits".
A Tresserre dans les Pyrénées-Orientales, chaque année à la fin octobre, les Sorcières avec leurs chapeaux noirs et pointus, ongles longs et nez crochus, investissent le village. Pétries de bonnes intentions, elles invitent toute la population à faire la fête durant un long week-end. Spectacles fantastiques, jeux médiévaux burlesques, contes et théâtre… de cette potion magique résulte une fête insolite pour petits et grands.








samedi 30 octobre 2010

douceur et froid

de la part de http://meeemyselfandiii.wordpress.com/   
quoi de mieux pour se réchauffer que de manger un bon cassoulet  suivi d'une crème catalane 

ou d'un bras de Vénus 
des calories en veux tu , en voilà  pour affronter le froid 
mais des douceurs aussi

vendredi 29 octobre 2010

le dico du vendredi soir et le clic-clac#15

initialisé par Kaki http://mespetitsrayonsdesoleil.over-blog.com/
cette semaine c'est la lettre Y
la 1ère lettre qui me vient c'est Yacht : je n'en ai jamais visité mais vu dans des revues ou à la télé lors de reportages



 le plus futuriste 
 et son intérieur 
quand je pense que des personnes dorment dehors , à la belle étoile (pour faire plus poétique mais où est la poésie là ) et surtout au froid  il y a vraiment 2 mondes différents et disproportionnés ,  d'autres sont mal logés , entassés ...et crèvent de faim ! 
dure réalité que ces yachts ...
le clic-clac de CriCriS http://mespetitsrayonsdesoleil.over-blog.com/
cette image que j'ai reçu je la trouve assez surréaliste et elle me plait
voila pour ce soir

jeudi 28 octobre 2010

mercredi 27 octobre 2010

salade de choucroute crue

Mangez de la choucroute crue c'est aussi  me rappeler mes origines de par ma mère !                  La choucroute alsacienne crue

  Ne pas la cuire permettra par ailleurs de conserver la vitamine C dont elle est particulièrement riche. La choucroute a d’ailleurs longtemps été utilisée pour lutter contre le scorbut. Cru, elle est aussi plus digeste car la méconnue vitamine U n’a pas été détruite par la cuisson.

La choucroute crue est riche en eau et peu énergétique (22 kcal/100 g). Elle contient des glucides, des vitamines C (une portion de 200 g couvre 50 % des besoins quotidiens), B ET E, du potassium, du calcium, du magnésium et de l’acide lactique.

perdre du poidsElle désinfecte le système digestif et régénère la flore intestinale. Elle donne de l’énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes. Sa richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d’améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue. Elle a des effets positifs au niveau de l’asthme, des rhumatismes et de l’arthrite. En manger quotidiennement est le moyen idéal de garder une belle peau et de perdre du poids de façon naturelle. La choucroute est recommandée aux diabétiques. Le jus de choucroute obtenu avec du chou issu de la culture biologique, et s’il n’a pas été trop salé est excellent pour la santé. C’est une boisson hygiénique, tonifiante et d’un grand intérêt au niveau de l’intestin.

trouvé sur le site de l'amap http://amaparis19.over-blog.co: 
L’histoire raconte que ce chou lacto-fermenté aurait été rapporté de Chine par Attila le Hun, après avoir buté sur la Muraille de Chine. Il l’aurait ensuite répandu le long de ses conquêtes en Autriche, en Bavière puis en Alsace, en 451. D’où la consonance germanique de cette préparation : de l’allemand Sauerkraut qui veut dire chou aigre. Rappelons au passage que la lacto-fermentation, qui fait intervenir des bactéries de type lactique, est un procédé simple et efficace de conservation des légumes qui, de plus, améliore leur qualité nutritive.
Mais revenons au plaisir de la bouche. La choucroute ne nécessite guère de travail, vu que le chou est déjà coupé, émincé et presque prêt à l’emploi. Un petit rinçage rapide est cependant conseillé pour retirer le surplus de sel de la saumure. Qui dit rinçage rapide, exclut cependant le trempage qui fera se répandre dans l’eau les précieuse vitamines.
  Pour la salade, on peut y ajouter des carottes râpées, des échalotes, des pommes, des pommes de terre, des noix, des noisettes, des cubes de comté, du cervelas, du hareng, des graines de cumin ou d’aneth, etc. 

Quant à moi, je vous propose une salade de choucroute à ma façon :
avec des pommes , du cumin , des abricots (car je n'avais plus de raisins secs) ,quelques graines de genévrier ...
 si elle a cette couleur un peu foncée la salade c'est que j'ai mis du vinaigre balsamique dans la sauce vinaigrette avec de l'huile de noix et du curry (en pâte verte), sel , poivre ... 

lundi 25 octobre 2010

mardi "c'est permis"

Comme pödane http://podanepeinture.blogspot.com/ le suggère : à quelle époque aurions nous aimé vivre ?
Moi c'est la belle époque
1890 - 1914: la Belle Epoque
Cette expression de la "Belle Époque" est en fait née après la première guerre mondiale pour désigner la période antérieure 1890-1914.
La réalité de cette période a sans doute été enjolivée à cause du traumatisme engendré par la guerre.
Nous avons de cette époque une image d'insouciance, d'optimisme, de progrès technique et de prouesses technologiques.
Si l’on en croit les souvenirs, il semble que la "joie de vivre" caractérisait la vie quotidienne.
Pendant ces années-là beaucoup de nouveaux lieux de distractions, comme les casinos, sont apparus.

c'était avant tout une période de paix ,des années de production artistique , une sorte de relâchement avant la guerre de 1914

 
Eugène Galien Laloue (1854-1941) est un peintre impressionniste spécialisé dans les tableaux représentant Paris à la Belle Epoque. Artiste fort prolixe, il produisit environ 5000 gouaches et 1000 œuvres à l’huile aussi bien des vues de Paris que des paysages.
Toulouse-Lautrec 
et ceux qui ont fréquenté le bateau lavoir :  Picasso, Matisse, Gauguin, Van Gogh, des fauves et des cubistes.
 le bateau-lavoir avant son incendie
les demoiselles d'Avignon par Picasso
Mucha 


  l'expo universelle de 1900 : L’Exposition ne manque pas d’attractions sensationnelles ; un trottoir roulant appelé "Rue de l’avenir", la projection de films sur grand écran, un Grande Roue de 100 mètres de diamètre construite sur l’avenue de Suffren. Les visiteurs peuvent observer la lune à distance ou visiter des pavillons tels que celui des Arts Décoratifs, le Palais de l’électricité, de la Mécanique, du Génie civil, des Mines, des Arts libéraux, de la Métallurgie, le Petit Palais ainsi que le Grand Palais.
On présente également de nouveaux moyens de transport tel que les trains électriques, la première ligne de métro. L’électricité permet aux festivités de se prolonger dans la nuit et aux visiteurs d’admirer les fontaines.
 et la mode se fait plus légère , plus souple , avec des dentelles dans l'esprit de l'Art nouveau !
mais on avait  encore quelques corsets et là cela me parait un enfer d'être serrée comme cela :




dimanche 24 octobre 2010

le cri

Simone de Beauvoir : « On a le droit de crier mais il faut que ce cri soit écouté, il faut que cela tienne debout, il faut que cela résonne chez les autres. » 
 
Ce tableau est une peinture à l'huile et à la pastel d'Evard Munch réalisé en 1893. L'artiste l'a nommé « le cri ».
L'artiste a associé une note dans un de ses journaux a propos de cette oeuvre: « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature ».
On peut donc dire que ce tableau d'Edvard Munch de part son angoisse qu'il suscite ne peux pas laisser le spectateur indifférent. Il faut d'ailleurs savoir que l'artiste l'a représenté d'une cinquantaine de façon différentes et que c'est une oeuvre qui a été préceptrice de l'impressionnisme.
 Crier parfois libère toutes ces énergies contenues qui nous enferment ! Le cri est à la fois
 une énergie pure sans ancrage. Il décrit l’indicible, l’inqualifiable. Il peut dégénérer ou régénérer, emprisonner ou libérer. L'enfant, lorsqu'il parait ,libère son cri primal , première parole si je puis dire pour dire son mécontentement ou son contentement.
et vous savez-vous  crier ? Moi quand je suis seule , qu'une douleur m'étreint mais je préfère le faire dans un coin tranquille .

vendredi 22 octobre 2010

le dico du vendredi soir la lettre X

que trouver pas facile : X comme polytechnique
x comme xénophobe et tout ce que j'execre , le rejet de l'Autre !
le sentiment d' éliminer , d'écarter car soit disant l'Autre ne nous ressemble pas....  en vertu de quels critères ?
ET Si Le sentiment d'Amour réunissait tous les êtres , si "tous les gars voulaient, se donner la main ... " il y aurait moins de guerre , moins de sentiment de rejet .... une fraternité réelle et justifiée !
voila ma contribution à l'initiative de KAKI
http://mespetitsrayonsdesoleil.over-blog.com/

liberté liberté

 Je  me souviens d'avoir dit à mon père "liberté , liberté chérie" quand j'ai voulu prendre mes ailes à mon cou ... mal m'en a pris : la porte s'est ouverte et je n'ai pas trop compris ce qui m'arrivait ! Voulant jouer la fière, l'émancipée , je suis partie sans me retourner mais à 500m de la maison j'ai compris que ce que je perdais en  si peu de temps était l'Amour , alors je suis revenue penaude ! Les bras de mon père et de ma mère  m'ont accueillie ... je ne puis oublier cet instant !
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres."(Nelson Mandela)
 

jeudi 21 octobre 2010

en ce jeudi

Cioran : De l’inconvénient d’être né, « A mesure qu'elle s'éloigne de l'aube et qu'elle avance dans la journée, la lumière se prostitue, et ne se rachète - éthique du crépuscule - qu'au moment de disparaître ».


mercredi 20 octobre 2010

rose ce mois est rose

en l'honneur de ce mois d'octobre très spécial http://www.cancerdusein.org/cds/
le rose est à l'honneur alors je vous livre quelques une de mes oeuvres roses ...et d'autres choses qui me tiennent à coeur ....roses bien sûr !
bonne journée rose  !