Lundi 30 Janvier.de ZAZA Rituel du coucher . Un lait chaud, quelques lignes d' un livre, de la musique douce... Racontons nous nos petites habitudes du soir.
"Chaque mois je vous propose un COLOR MATCH,
À vous de me dire votre couleur préférée parmi celles proposées."
en janvier
Femme en rouge de Soutine
le cadeau d'une amie très chère
Le rouge, une couleur de l’action et du dynamisme, de la jeunesse et de la santé. Mais aussi le sang qui répand. Si le rouge attire l’attention, il met aussi en garde la force antagoniste. Cependant, la couleur rouge est associée à des valeurs positives en Orient, elle incarne la sincérité et le bonheur. Les mariées sont habillées d’étoffe rouge et la décoration de la célébration du Nouvel An est saturée de rouge. N’est-ce pas époustouflant comme enchaînement? Car aujourd’hui, c’est le Jour de l’An du calendrier chinois.
Myriam Szabo : Le destin extraordinaire de celle qui a enlevé le haut et le bas
La campagne Avenir avec Myriam Szabo en septembre 1981.
En septembre 1981, Myriam Szabo s'affiche dans les rues de Paris et de plusieurs grandes villes françaises. Elle est en bikini sur une plage de paradis et fait cette promesse : "Le 2 septembre, j'enlève le haut." Le jour dit, nouvelles affiches, Myriam dévoile sa poitrine et prévient : "Le 4 septembre, j'enlève le bas." La France retient son souffle, s'indigne, mais elle attend. Et le 4 septembre, en effet, parole tenue, Myriam Szabo enlève finalement le bas, mais elle se tient de dos. Le message est le suivant : "Avenir, l'annonceur qui tient ses promesses." Cette campagne publicitaire est la première à jouer sur l'effet de teasing - l'attente des consommateurs - et provoquera une gentille levée de boucliers féministes. Plus de trente ans après, nos confrères de Libération ont retrouvé Myriam Szabo et racontent son incroyable destin, entre bohème, danse libératrice et bouddhisme...
Née à Paris d'un père sculpteur hongrois qui avait 24 enfants, Myriam Szabo est élevée par sa mère aux États-Unis. Elle étudie la danse classique dès l'âge de 3 ans. La mère et la fille reviennent en France alors que Myriam a 14 ans. "Membre d'un ballet, élève à l'École des enfants du spectacle, elle s'entiche à 14 ans d'un musicien de rue", écrit notre consoeur de Libération. Elle découvre le bouddhisme et devient mannequin pour gagner un peu d'argent. Elle décroche la campagne Avenir alors qu'elle n'a pas encore 20 ans. Quart d'heure de gloire. On lui fait une foule de propositions, y compris un duo avec Michel Polnareff. "J'ai tout de suite vu que ceux qui s'intéressaient à moi le faisaient surtout pour leur propre intérêt."
En 1983, elle quitte la France et reprend une vie de bohème. D'abord au Portugal, puis en Espagne et en Belgique. Elle se marie au Portugal, "vivote, donne des spectacles de danse de-ci de-là, (...) manque de mourir de la tuberculose, s'enflamme pour le cinéaste Tony Gatlif avant de rompre avec fracas"... En 2003, elle subit une trépanation à cause d'une tumeur "bénigne, mais mal placée, qui la poursuit depuis sept ans".
En 2005, elle s'installe à Bruxelles, y épouse un professeur d'aïkido et développe le concept de danza duende qui consiste à "danser sa vie", pour "comprendre et transformer la façon dont on s'expérimente soi-même". À 50 ans, devenue Yumma Mudra, elle décrit ce mode vie entre croyance bouddhiste et danse libératrice dans un livre, La Voie qui danse, son autobiographie.
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne. On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur. Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier. Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition". Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ. Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui. Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l'Epiphanie Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode. La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
LES ROIS MAGES Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. L'Épiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ". Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens. L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël. MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal. BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotla. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie. GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler.
Les rois mages, furent d'abord représentés comme des Perses. Un manuscrit grec, traduit en latin, révèle leurs noms, qui, plus tard, furent légèrement déformés et devinrent : Balthazar avec la peau cuivrée, Gaspard avec la peau foncée, et Melchior avec la peau blanche. De même, on les fera paraître l'un imberbe, l'autre moustachu et le troisième barbu, leur attribuant ainsi les trois âges de la vie.
Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin. Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes. Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette. Cadeaux pour toutes les Fêtes :
fragment d'une peinture de Michel-Ange : la création de l'homme
se toucheront-elles ? Mais quellebeauté !
Elles sont toujours très difficiles à dessiner
A DURER
Etudes par Leonard de Vinci
LES MAINS D'ELSA (Louis Aragon)
Donne-moi tes mains pour l'inquiétude
Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
Donne-moi te mains que je sois sauvé
Lorsque je les prends à mon pauvre piège
De paume et de peur de hâte et d'émoi
Lorsque je les prends comme une eau de neige
Qui fond de partout dans mes main à moi
Sauras-tu jamais ce qui me traverse
Ce qui me bouleverse et qui m'envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j'ai trahi quand j'ai tresailli
Ce que dit ainsi le profond langage
Ce parler muet de sens animaux
Sans bouche et sans yeux miroir sans image
Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots
Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent
D'une proie entre eux un instant tenue
Sauras-tu jamais ce que leur silence
Un éclair aura connu d'inconnu
Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement.