lundi 22 juillet 2013

PIQUE NIQUE 2

le pique nique n' a pas seulement été d'ordre matériel il y a eu du spirituel avant un concert au prieuré de Serrabonne
Le Christ roman

C'est incontestablement l'objet le plus remarquable à être conservé en ce lieu, et l'un des plus beaux Christs romans de la Catalogne.

Datant vraisemblablement du XIIe siècle, il a été malencontreusement endommagé par une « restauration » abusive au XVIIIe siècle : pose d'une nouvelle couche de peinture, dorure de la croix. Heureusement, il a été récemment rétabli dans un état plus proche de l'origine. La statue, de facture plutôt soignée, présente une impression d'apaisement, avec un Christ tenant sa tête légèrement vers la droite.

Lors d'une précédente restauration, on avait trouvé, caché dans le dos du Crucifié, un petit reliquaire en plâtre contenant quelques ossements et gravé de la date "1710". Celle-ci correspond vraisemblablement aux restaurations apportées au Christ et mentionnées ci-dessus.

PIQUE NIQUE 1...

La chapelle se situe au cœur des Aspres, à mi-chemin environ entre Bouleternère et Amélie-les-Bains-Palalda, sur la route départementale 618 qui effectue la jonction entre le Conflent (au nord) et le Vallespir (au sud).
L'église vue du sud
Historique

La chapelle de la Trinité était à l'origine une église paroissiale connue sous le nom de Saint-Pierre de la Serra (serra désignant la montagne en catalan). Le 31 janvier 935, une église était consacrée par l'évêque d'Elne de l'époque, Riculf. De cette construction ne subsistent vraisemblablement que des éléments de fondations.

L'édifice actuel date du XIe siècle (nef septentrionale, la plus large, avec la grande abside) et fut agrandi au XIIe siècle, voire au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, l'église changea de vocable : elle fut alors dédiée à la Trinité.

La chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 19511.

L'église a été récemment[précision nécessaire] restaurée, ce qui a permis de dégager des traces de peintures murales au-dessus de l'abside. Cette campagne de restauration a aussi donné une seconde jeunesse aux retables baroques qui ornent l'intérieur.