Ils se nomment St-Mamert, St-Pancrace et St-Servais. Jadis implorés lors de processions par les agriculteurs et les viticulteurs qui redoutaient l’effet du froid sur leurs plantations. Mais ne les cherchez pas sur votre calendrier : jugés un peu trop païens par le dernier concile catholique (1960), ils ont été remplacés par Ste-Estelle, St-Achille et Ste-Rolande.
Mais qui sont ces Saints trop païens et oubliés ?
- St-Mamert (11 mai) est un ancien évêque de Vienne (en Dauphiné), il serait mort vers 474.
- St-Pancrace (12 mai), était le neveu de St-Denis. Il serait mort martyr en 304 à l’âge de 14 ans.
- St-Servais (13 Mai) aurait vécu à Milan sous l’empereur Néron.
- Un 4ème saint, plus tardif, St Urbain (25 mai) est connu dans les régions plus froides de la France (en particulier en Alsace). Selon cet autre diction “Il tient tous les autres saints dans sa main”. Il vaut donc mieux attendre le 25 mai pour se mettre au jardinage.
« Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée”.
D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel (phénomène de la lune rousse). On observe également des zones de gelées (région Lorraine et Alsace) jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.Que disent les planètes ?
Si l’on s’intéresse un peu à la météorologie, on sait qu’aux environs du 12 mai, l’orbite de notre planète traverse un disque de poussières qui fait obstacle aux rayons du soleil, expliquant ainsi la baisse des températures. Ce phénomène se reproduit 6 mois plus tard aux environs du 10 novembre, avec l’effet inverse, nous pouvons alors connaître ce que nous appelons l’été indien ou l’été de la St Martin.
Voilà donc la réponse à mes nuits agitées, insomnies, crampes et envie de m'enfuir....
RépondreSupprimerChaque année je suis surprise et étonnée par ces saints de glace qui perturbent nôtre temps...
RépondreSupprimercette année c'est encore pire....pluie glaciale ciel noir, orage, désespoir,
vieillesse ennemie...
ce qui me manque surtout c'est la lumière...
le lilas n'a pas fait un pli!!il a fleuri 2 jours puis pourri sur place...
bon,on s'en remettra!
mon moral même mouillé reste impertubable!!!
bisous optimistes
didille
OOOOOOOOh, ces saints de glace,
RépondreSupprimerils nous glacent en effet,,,,
vivement qu'ils laissent la place à d'autres saints plus chaleureux !!!
et, merci pour ces explications ....
bisettes de vendée
christyn
Ils sont bel et bien au rendez-vous!!
RépondreSupprimerEn région parisienne, je travaille sur l'ordi avec une veste d'hiver, moi qui aime le froid je suis gâtée, merci pour tes messages concernant ta région , j'ai une amie qui habite à St Cyprien et ma marraine à St Jean Pla de Cor, et je viens les voir cet été, mais le mois d'Août dans cette région ne m'emballe pas!
RépondreSupprimerMerci de ta venue sur mon blog et bon week-end
Bisous
Gisèle