et ses cabanes de pêcheurs
La réhabilitation des baraques de pêcheurs offre un surcroît d’attrait à la découverte, d’autant que certaines ont été transformées en poste d’observation avancé. Mais ces jolies constructions en bois servent d’abord aux pêcheurs, qui perpétuent cette activité ancestrale sur l’étang. L’anguille surtout, l’espèce la plus présente, offre une bonne rentabilité économique à cette pêche artisanale sur le site.
L’étang de Canet-St-Nazaire est en fait une lagune, car il communique avec la mer par un chenal
(un « grau »). C’est ce qui en fait un milieu contrasté, mélange d’eau douce et d’eau de mer, propice à une grande diversité écologique. Alimentée en eau de pluie par quatre rivières (son « bassin versant »), la lagune de Canet est la plus méridionale du Languedoc Roussillon.
LES CABANES DE PECHEURS
Dix cabanes de 20m² chacune (à partager par deux pêcheurs) ont été reconstruites au bord de l'étang selon des procédés ancestraux avec les matériels d'origine, le bois et les sanils (roseaux) préconisés pour leur résistance et leur étanchéité. Chaque pêcheur peut ainsi y entreposer son matériel et ses filets et vivre sur son lieu de travail.
Au centre de ce village, se situe la "Maison Commune", lieu convivial où se retrouvent les pêcheurs, souvent pour préparer la bouillinade d'anguilles, le plat traditionnel.
Description de la Cabane et Aménagement
Elle oppose ses formes arrondies au vent dominant, la Tramontane. A l'intérieur, on trouve 3 pièces cloisonnées au moyen de claies en roseaux : une remise où l'on entrepose le matériel de pêche, une chambre sommairement aménagée et une pièce centrale (séjour et cuisine).
Techniques de Construction
Le bois provient en grande partie de la récupération des morceaux rejetés par la mer ou par les rivières. Les roseaux sont coupés au bord de l'étang. Ils sont mis à sécher puis liés avec de la ficelle ou du fil de fer pour former les claies qui construiront les parois étanches. Lorsqu'il pleut, l'eau glisse, arrose le jardin et le superflu s'écoule jusqu'à la nappe phréatique d'où le pêcheur tire son eau potable (puis à la pompe manuelle). Le jardin, protégé par une haie brise vent, abrite des figuiers, cactus, lauriers et autres plantes méditerranéennes. La durée de vie d'une cabane varie entre 18 et 25 ans.
Réhabilitées en 1993, ces cabanes ont été construites dans les matériaux traditionnels (roseaux, cannes de Provence et bois de châtaigniers) préconisés pour leur résistance. Bien isolées contre la pluie et le vent, elles sont également fraîches et bien ventilées l’été. An nombre de 11, les cabanes sont utilisées par les pêcheurs de l’étang qui y entreposent filets et matériels de pêche dont le « trabaque ». Ces baraques se situent sur le cordon dunaire de l’Etang de Canet-Saint Nazaire lieu de prédilection des flamants roses et de nombreux autres oiseaux inféodés au zones humides
Pour visiter le site:
Visites guidées
Elles sont assurées par les membres de l’équipe d’intervention affectée au site.
Deux types de formules sont proposés, en individuel ou en groupe :
En individuel : En été visite de 2 h pour 3 euros / personne,
tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
En groupe : Pour la période Juillet-Aout, visite à la demi-journée pour 46 € les mardi et jeudi de 10h00 à 12h00
Ouverture de la cabane des pecheurs de 9h30 à 12h30
Toute l'année: Visite sur réservation pour les groupes (46 euros)
Réservez en appelant le 06 10 75 70 41
peinture de je ne me souviens plus du nom ???!!!