samedi 19 mai 2012

CASTELL FULLIT DE LA ROCA EN CATALOGNE

Castellfollit de la Roca est un village qui compte 1 000 habitants environ et qui occupe une surface de moins de 1 km2, ce qui en fait une des communes les plus petites de Catalogne par son étendue. Le petit terme municipal est limité par la confluence des rivières Fluvià et Toronell, entre lesquelles s'élève la spectaculaire falaise de basalte.

Le profil de l'église et les maisons suspendues au-dessus de la falaise, au bord du précipice, est devenue une des images les plus photographiées et les plus peintes de Catalogne ; mais c'est aussi un magnifique mirador naturel d'où on peut observer les vallées des deux rivières.




SAVIEZ-VOUS QUE LE PEINTRE JOSEP BERGA I BOIX A COMMENCÉ SA CARRIERE ARTISTIQUE �€ CASTELLFOLLIT ?
Alors qu'il faisait ses études de prêtre, il profitait de ses vacances d'été pour gagner un peu d'argent, et vers 1885-86, le curé du village le chargea de peindre les latéraux de la chapelle de Sant Isidre de l'église et de les décorer, comme lui-même l'explique dans son livre " L'étudiant de la Garrotxa ", avec des panneaux verts figurés, des rayures blanches et noires, combinées avec une audace notable ". Ensuite, grâce à la bonne acceptation du premier travail, il peignit la capella fonda, une petite église consacrée à la vierge du Roser. Malheureusement, l'incendie de l'église pendant la Guerre Civile détruisit également ces peintures.
nous trouvons une zone de petits jardins potagers cultivés par les gens du village et séparés entre eux par des murs de pierre. Le parcours qui passe près des potagers fait partie d'un itinéraire à pied du Parc Naturel qui nous permet de découvrir, outre la falaise, des éléments d'archéologie industrielle. Il s'agit de canaux et de barrages qui dévient l'eau vers les usines de Can Mulleras et de Can Xaudiera (Montagut) pour produire de l'énergie hydroélectrique. 
 et en plus il a fait très beau !

3 commentaires:

  1. Et voici ma jolie ballade du dimanche !

    Samantha

    RépondreSupprimer
  2. Cette architecture de pierres, suspendue dans le vide avec l’exubérante verdure autour ... me donne le vertige mais un très agréable vertige ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est superbe ! et cette façon que tu as de mêler photos et tableaux est un régal pour les yeux !! bonne semaine !

    RépondreSupprimer