bleu outremer + drawing gum
Est-il terminé ce tableau ? Pour l'instant .....
Les moeurs du scarabée (le bousier) ont amené les Egyptiens à le comparer au soleil. En effet, l'animal, à l'aide de son front et de ses pattes antérieures forme une boule avec les excréments des mammifères. Puis avec ses pattes postérieures, il fait rouler la boule jusqu'à un trou pour y pondre son oeuf. Pour les Egyptiens, le scarabée poussant sa boule rappelle la course du soleil dans le ciel. Le jeune coléoptère qui naît de la boule qui l'a nourri pendant sa gestation est comparé à la naissance du soleil tous les matins à l'horizon.
Le scarabée revêt donc une importance capitale : il incarne le dieu solaire qui renaît tous les matins à l'aube, il est un symbole de renaissance pour les morts et un emblème protecteur pour les vivants.
Il est le symbole cyclique du soleil, il était en même temps un symbole de résurrection. Il est l'image du soleil qui renaît de lui-même Dans la peinture égyptienne, le scarabée porte la boule énorme du soleil entre ses pattes : comme le dieu solaire revient des ombres de la nuit. Le scarabée est censé renaître de sa propre décomposition ; mais il roule, aussi, une boule de feu dans laquelle il a déposé sa semence. Aussi il symbolise le cycle solaire du jour et de la nuit. Il est souvent appelé le Dieu Khépri.
Les scarabées furent aussi portés comme des amulettes efficaces car l'insecte cachait en lui le principe de l'éternel retour.
Le symbolisme provient aussi des mœurs du scarabée pilulaire, ou bousier, qui roule sa boule des heures durant pour pouvoir, une fois son travaille accomplie y pondre ses œufs . Cette boule représente l'œuf du monde d'où naît 1a vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire