jeudi 22 janvier 2015

Skull vanité

 Pascale cette semaine nous a fait réfléchir , travailler en Atelier sur la vanité
Vanité définition :
La Vanité est un genre particulier de nature morte, à implication philosophique. Les objets qui y sont représentés symbolisent les richesses de la nature, et des activités humaines, mises en regard d'éléments évoquant le triomphe de la Mort, le plus souvent : un crâne humain.
Très répandues à l'époque baroque, particulièrement en Hollande où ce genre s'est développé dans un foyer culturel aux environs de 1620.
 Celles qu’on nomme explicitement Vanités présentent toujours plus ou moins la même structure : elles exposent les plus nobles inventions de l’homme (le savoir, les arts, les techniques, la beauté, le luxe, le raffinement des hommes, etc.) à côté d’un crâne qui en réduit à néant le sens et la grandeur. En effet, l’horizon de la mort rend toute activité, toute ambition, tout désir de grandeur et de beauté, absurdes, dérisoires, c’est-à-dire vains. C’est pourquoi on les nomme Vanités.
voilà les miennes de vanité : acrylique et pastel gras

 d'autres peintres :
Simon Renard Saint André (17ème s.)
Georges de La Tour, Madeleine pénitente
Elles nous disent donc combien le savoir humain est dérisoire au regard de l’incompréhensibilité et de l’inéluctabilité de la mort, combien le luxe de la beauté est voué à disparaître etc., et donc combien la seule vertu à cultiver est l’humilité. Humilité de la raison face à une nature insondable, et à elle définitivement incompréhensible, humilité des pouvoirs terrestres et humains (ceux du roi, ceux de la beauté, ceux de la force physique) face à la mort définitive.
En bref, les vanités nous rappellent le mot célèbre du livre biblique L’Ecclésiaste : Vanité des vanités, tout n’est que vanité, et nous invitent, apparemment, à la même conclusion morale.
plus contemporaines :
 Ylan ANoufa
 Claude COMO
et bien d'autres encore sur 

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer