mercredi 2 février 2011

mercredi

c'est la chandeleur !
des crêpes , des galettes aujourd'hui oui pourquoi pas ?
Chandeleur et Crêpes
Etymologiquement parlant, la chandeleur, vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.
Les Origines Païennes
L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

Les Crêpes
La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe.
Alors faisons sauter les crêpes !

5 commentaires:

  1. On va se régaler avec ces délicieuses crêpes ! Les faire sauter est toujours un grand moment et on s'amuse bien.
    Mais le must, c'est quand même de les déguster !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rien fait sauter ... je ne suis pas bonne dans ce genre d'exercice. Par contre, les crêpes étaient réussies ! Bonne chandeleur !

    RépondreSupprimer
  3. Oooh j'adore le crepes!!!! Mmmmmm
    Merci pour ton passage chez moi et pour ton douce message!
    Amitìe

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmm de bonnes crêpes.... Je n'en ai pas fait mais j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou chere corail66, je m'excuse avec toi pourquoi j'ai fait un faute: je ne sais pas comment, mais j'ai rature ton message! Donc je m'excuse et a la prochaine fois!
    Amitìe.

    RépondreSupprimer