lundi 27 février 2012

quand repasser est tout un Art

Rick Wouters 
fort heureusement pour moi qui déteste repasser ,  l'Art , la peinture  sont
LOUIS GAILLAC
Les repasseuses: Zola l'Assommoir 
A cette heure, le soleil tombait d'aplomb sur la devanture, le trottoir renvoyait une réverbération ardente, dont les grandes moires dansaient au plafond de la boutique ; et ce coup de lumière, bleui par le reflet du papier des étagères et de la vitrine, mettait au-dessus de l'établi un jour aveuglant, comme une poussière de soleil tamisée dans les linges fins. [...]
On cherchait toujours le petit fer, que l'on retrouvait dans des endroits singuliers, où l'apprentie, disait-on, le cachait par malice. Gervaise acheva enfin la coiffe du bonnet de Mme Boche. Elle en avait ébauché les dentelles, les détirant à la main, les redressant d'un léger coup de fer. C'était un bonnet dont la passe, très ornée, se composait d'étroits bouillonnés alternant avec des entre-deux brodés. Aussi s'appliquait-elle, muette, soigneuse, repassant les bouillonnés et les entre-deux au coq, un oeuf de fer fiché par une tige dans un pied de bois.
Aux deux cotés de la vaste table carré, la patronne, les deux ouvrières et l'apprentie, debout, se penchaient, toutes à leur besogne, les épaules arrondies, les bras promenés dans un va-et-vient continu. Chacune, à sa droite, avait son carreau, une brique plate, brûlée par le fer trop chauds. Au milieu de la table, au bord d'une assiette creuse pleine d'eau clair, trempait un chiffon et une petite brosse. [...] Mme Putois avait attaqué le panier de linge préparé par Gervaise, des serviettes, des pantalons, des camisoles, des paires de manches. Augustine faisait traîner ses bas et ses torchons, le nez en l'air, intéressée par une grosse mouche qui volait. Quant à la grande Clémence, elle en était, depuis longtemps, à sa trente-cinquième chemise d'homme. 
LINDERBERLING 
PICASSO : LA REPASSEUSE 1904
Armand Desire Gautier 
DEGAS qui aimait les repasseuses

1 commentaire: