vendredi 27 avril 2012

mettre du bleu

Quand le soleil tarde 
je mets du bleu 
la cafetière-théière de ma jeunesse(prise sur le net )
je rêve de tableaux 
d'Istvan Sandorfi 
le bleu Majorelle 
et le fameux bleu Klein 

"Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques (…). Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes (…) tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible".
Comme en écho, le Manifeste de l’hôtel Chelsea (1961, texte donné en référence), reprend et éclaire cette citation : "L’artiste futur ne serait-il pas celui qui (…) exprimerait une immense peinture à laquelle manquerait toute notion de dimension", "Le passé psychologique (est) l’anti-espace, que j’ai abandonné derrière moi au cours des aventures vécues depuis quinze ans".

2 commentaires:

  1. Merci pour ce BLEU
    et Sandorfi que je ne connaissais pas ..............

    RépondreSupprimer
  2. Etant donné mes origines, le bleu Majorelle a ma préférence...mais alors quel peintre formidable tu nous fait découvrir au fil de tes posts ! Ces tableaux sont extraordinaires et incroyables...
    En espérant avoir un peu de soleil pour éclairer tout ceci, je te souhaite un bon weekend.

    RépondreSupprimer