lundi 7 mai 2012

Rose


Le rose est une couleur ambiguë, sous rouge pour les physiciens qui le considèrent comme un rouge désaturé, couleur fragile et éphémère, placée dès Homère dans la subjectivité et la poésie.
Le rose correspond à un ensemble de teintes  parmi lesquelles la plus communément admise est le résultat obtenu en mélangeant du rouge avec du blanc. Selon d'anciennes terminologies artistiques, la nuance ainsi obtenue est dite lavée (au contraire de rabattue pour une couleur mélangée à du noir). Il existe des nuances de rose très vif (au nombre desquelles on compte le magenta, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive) qui ne sont pas reproductibles par simple mélange de rouge et de blanc.


ce matin je vois la vie en rose !
 

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

2 commentaires:

  1. je viens de planter un "pierre de Ronsard", superbe, chargé de roses .....ce n'est pas la saison pour qu'il fleurisse, mais crois moi, j'en ai profité et les copines du quartier aussi !!
    j'aime ce poème sur la beauté éphémère...mais je préfère celui ci :
    Marquise si mon visage a quelques traits un peu vieux...
    Souvenez vous qu'à mon âge vous ne serez quère mieux...
    Le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront....
    et sauront faner vos roses, comme il a ridé mon front.....
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  2. Voir la vie en rose, joli programme!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer