mardi 13 avril 2010

l'orchidée

offerte ...

elle a un langage :
elle symbolise la passion absolue , de mystère
Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale. L’orchidée est la fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l’élu(e) de son coeur, cette divine créature souvent intimidante. Un peu d’histoire :
Cette espèce serait l’une des plus récentes sur l’échelle de l’évolution. C’est grâce à l’étude de la morphologie particulière des fleurs d’orchidées, dotées d’une connotation sexuelle, et des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes que Charles Darwin aurait en partie établi son modèle théorique de l’évolution au XIXè siècle. Rien d’étonnant à ce que que dans la Chine ancienne, cette fleur fût le symbole de la fécondité ; les ‘Maisons dorées des Orchidées’ désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier. Le philosophe chinois Confucius disait : ‘ Rencontrer des hommes bons, c’est pénétrer dans une picèe emplie de ces fleurs.’
Anecdote :
Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest !  Il suffirait donc de tourner le pot pour conjurer le sort…

2 commentaires:

  1. Belle fleur c'est sûr....d'une tendresse inouie,avec des couleurs pastels,facile à conserver paraît il!!encore faudrait il qu'on nous en offre!!!les aquarelles qui suivent sont pas mal non plus...tu bosses dur..plus de courage que moi!!
    jeudi j'ai invité Andrée Huck à manger à midi ,elle est là pour quelques jours
    bises de printemps
    didille

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas comme mon fils la main verte, et cette magnifique orchidée me donne envie d'essayer à réapprivoiser un autre cobaye, bravo pour tes aquarelles, la femme au pied est très aboutie, j'aime beaucoup!

    bises
    Gisèle
    merci de ta visite sur peindrej'aimebien!

    RépondreSupprimer