samedi 27 février 2010

quand le rouge s'adjoint le jaune

cela donne quoi : eh bien de l'orange plus ou moins intense !

On emploie également le substantif “orangé” C’est une couleur chaude moyennement vive. Elle évoque le fruit qui appartient au même champ chromatique que l’abricot, la carotte, la citrouille, le cuivre, la mandarine, le melon, la pèche, le  saumon, le  corail, la  papaye, la mangue, la citrouille, mandarine, la brique, la rouille..
 C’est une couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui évoque le feu, la chaleur. Elle stimule mais n’excite pas. Elle symbolise l’équilibre, l’épanouissement, la joie de vivre. Elle est réputée avoir une action tonifiante, éveiller les  sens, aviver les émotions, pousser à l’optimisme.
« Elle représente la couleur de l’ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle elle se révèle agréable dans le décor ou sous forme de vêtements» Goethe, Traité des couleurs.
La symbolique de l’orange est utilisée dans ce qui est sacré, dans l’hindouisme, la robe safranée des moines bouddhistes. Il n’existe que peu expressions liées à l’orange, le fruit et non la couleur : “Glisser sur une pelure d’orange”  “Apporter des oranges à quelqu’un”

4 commentaires:

  1. La photo a encore changé...La dent du chat????
    les peintures sont belles et représentent pour moi l'espoir!!!allez savoir pourquoi..
    ça correspond sans doute à un état d'esprit!
    Il y a aussi:QUI a volé a volé l'orange du marchand//(Bécaud je crois)...les chocolats à l'orange..LE CADEAU:si tu vas en prison je t'apporterai des oranges...ETC
    bises au canard à l'orange!
    didille

    RépondreSupprimer
  2. En fait ça marche c'est très bizarre des manoeuvres que je ne faisais pas avant
    curieux ces ordinateurs!!!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est la Canigou la montagne sacrée des catalans c'est bien moins pointu que la dent du chat qui balance non c'est la queue ouah !

    RépondreSupprimer
  4. étais je saôule pour envoyer deux aquarelles identiques????Peut être car j'avais pris un apéro dinatoire chez ma voisine:un pétillant de Savoie à deux!!je vais récidiver!
    bises en ce dimanche pluvieux
    didille

    RépondreSupprimer