mercredi 17 novembre 2010

le rêve éveillé

"Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons."
La Psychanalyse du feu [ Gaston Bachelard ]

Laisser son regard plonger au plus profond de soi-même , s'accorder du temps pour se souvenir , faire la paix avec soi , retrouver une certaine sérénité ..... être seule face à son miroir   !

Pour moi c'est aussi cela le rêve éveillé et pour vous qu'est-ce ?  

Mon rêve familier de Paul Verlaine

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

N e pas oublier le discours de  Martin Luther King : "j'ai fait un rêve..."http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/decl/luther_king.htm

4 commentaires:

  1. Bachelard, je l'ai beaucoup étudié à la fac, il est passionnant cet homme.
    Le rêve, vaste sujet. Rêver c'est garder une once d'enfance, donc c'est assez positif. Il faut juste faire attention que le rêve ne prenne pas le dessus sur le réel.
    Tout porte à rêver : un paysage, une peinture, une odeur... et c'est souvent très agréable ce rêve éveillé.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez fasciné par ta peinture. Je la vois en lisant les poèmes.
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Il faut tousours repasser sur les lieux qu'on aime. je n'avais pas prêté attention à Martin Luther King la première fois. Merci de nous rappeler à sa mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. Trèèèès agréable à lire ces quelques vers de Verlaine !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer