lundi 12 septembre 2011

Chateau de l'Esparrou

Une très belle visite au milieu des vignobles
4 tables sont proposées tout le long du parcours avec les différents vins 
muscat blanc ,rosé, rouge et on termine avec le muscat (vin doux naturel)
Histoire
Si le domaine viticole du château de l'Esparrou est avéré en 1816, le château n'est apparu qu'à la fin du XIXe siècle. Il fut construit par l'architecte Vigo Dorph Petersen, un danois qui travailla beaucoup en Roussillon. Il était l'architecte attitré de la famille Bardou, ceux là même qui commandèrent le château de Valmy (Argelès sur mer), d'Aubiry (Céret), Ducup de St Paul (Perpignan)
Le chateau fut construit en 1885 par Joseph Sauvy, qui a acheté son domaine à Lazerme. C'était initialement un pavillon de chasse. Il est de style néo-classique, d'inspiration renaissance. Il possède deux tours rondes encadrant une grande verrière au Sud.
Un domaine acquis en 1875 par l'arrière-arrière-grand-père de Marie-Pascale Rendu, qui y fit bâtir "Le château de Cendrillon", accueillant de nombreux artistes : Maillol, Terrus, Dufy, Cocteau... La colline de l'Esparrou, à proximité de l'étang de Canet-Saint-Nazaire, offre à la soixantaine d'hectares occupés par le vignoble un terroir d'argiles et de galets. L'encépagement varié (rouge pour les deux tiers) est dominé par le grenache noir, la syrah et le carignan et en blanc, par le muscat et le grenache blanc.
De nos jours il s'agit d'un domaine viticole réputé dont la qualité des vins est en accord avec la magie du lieu.
 Merci à Marie Pascale RENDU qui nous accompagnés
et nous a communiqué son enthousiasme pour le  domaine
j'ai pris les dernières photos sur son site !

1 commentaire:

  1. c'est génial d'avoir visité un vignoble.... j'aime les couleurs du vin..et son goût... j'ai une préférence pour les vins rouges, les vins de Bordeaux...
    et un château de rêve...ouah... le château de Cendrillon
    bises

    RépondreSupprimer