dimanche 4 septembre 2011

fourmofolies

salon de l'agriculture à Ambert pour les fourmofolies
vous connaissez tous la fourme d' Ambert
tous les 2ans se tiennt la fête de la fourme 
race : les ferrandaises 
maison typique d'Ambert
Ce cheval toise entre 1,45 mètre et 1,55 mètre au garrot et pèse environ 500 kg. Il porte la robe baie avec toutes ses variantes possibles. Sont exclues les taches blanches. Le cheval d'Auvergne est un modèle de type postier arborant des crins abondants et légèrement ondulés et une crinière pouvant être double.
Il présente une tête courte et expressive au profil rectiligne accompagné de petites oreilles mobiles. Son regard est vif et ses yeux sont en forme d'amande. Ce cheval dispose d'une encolure ronde et courte assez souvent rouée et d'une épaule droite et forte. Son garrot est un peu noyé, ses côtes sont rondes, son poitrail est ouvert et son rein est à la fois court, puissant et bien attaché. Il possède une croupe double et légèrement basculée.Le cheval d'Auvergne détient des membres très sains, des canons courts, des jarrets secs et un peu clos ainsi que de beaux pieds proportionnés et ronds.

QUALITES
Docile mais énergique et ayant le pied sûr, ce montagnard au grand cœur regorge de qualités. Sociable, rustique et polyvalent, il fait un excellent cheval de loisir tout aussi bon en attelage qu'en randonnée.

3 commentaires:

  1. Il me plaît bien, ce cheval, il paraît à ma hauteur ! Et puis, sa frange, hein ...
    Ambert est pour moi lié au film des Copains d'Abord, que j'ai vu il n'y a je ne sais combien d'années. Avec une délicieuse scène où Claude Rich jouait de la flûte après avoir semé la zizanie en disant :"Et maintenant, Mozart !".
    Mais je n'en renie pas pour autant le goût de la fourme ... Je l'aime avec des petites patates en robe des champs ... Un délice de reine !

    RépondreSupprimer
  2. Le salon de l'agriculture, je n'y suis jamais allé. Ce doit être à voir.
    Il est très joli ce cheval, une belle allure.

    RépondreSupprimer