lundi 5 septembre 2011

vert

Poursuivre  dans le vert de la nature 


Le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération, car il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Il est le symbole de le régénération spirituelle. Couleur des bourgeons printanier, signalant la fin de l’hiver, il symbolise l’espérance. En Egypte, la couleur verte est attribuée à Phtah, le créateur et le stabilisateur, et à l’eau, parce que dans la cosmogonie égyptienne, l’eau était l’élément primordial de la création. Elle désignait la fondation du temps, la création du monde et symbolisait la naissance matérielle et spirituelle, c’est à dire les mystères de l’initiation.
Produit de l’association du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : c’est la couleur de Vénus, symbole de renouveau, mais aussi de la vengeance ; du dieu-serpent aztèque, inventeur des arts, identifié au Thot-Mercure égypto-latin et au Lug gaulois, médecin, magicien, satiriste et artisan ; du Kirs musulman qui avait pour fonction de concilier les extrêmes (fonction synthétisée par le Caducée). En Chine, le vert désigne l’Est, le printemps, le bois et la charité ; dans le christianisme, la régénération dans les actes, c’est à dire la charité, et par antinomie la dégradation morale et la folie, le désespoir.
Sur le plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur de la vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement, d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance.
 tableau pas fini .........

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Du vert pour nous changer du bleu de l'été , du bleu du ciel, du bleu de la mer....
    bien que nous l'ayons vu, ce bleu , par intermittence !!!!!
    La rentrée, septembre vont nous rappeler à l'ordre et nous offrir plein de nouvelles couleurs;
    Pour les peintres comme toi, rien de mieux !!!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Ce vert, si difficile à maîtriser, souvent trop bleu, ou trop jaune ... mais qui nous enchante dans la nature !

    RépondreSupprimer