mardi 13 mars 2012

auprès de mon arbre ...

il se transforma ...
de trois colonnes 
il est passé à un arbre que je voulais printanier mais qui s'est avéré fouillis ...
et pour l'instant , je dis bien pour l'instant il est comme cela 
il a encore évolué en plus lumineux ...
vous avez vu des visages sont apparus ....
Mais il évoluera encore , je vous le montrerai sous peu
vous avez dit "impermanence"  ?
 
JULES SUPERVIELLE
LE PREMIER ARBRE
                           
C'était lors de mon premier arbre,
       J'avais beau le sentir en moi
        Il me surprit par tant de branches,
    Il était arbre mille fois.
   Moi qui suis tout ce que je forme
Je ne me savais pas feuillu,
 Voilà que je donnais de l'ombre
 Et j'avais des oiseaux dessus.
 Je cachais ma sève divine
    Dans ce fût qui montant au ciel
      Mais j'étais pris par la racine
         Comme à un piège naturel.
 C'était lors de mon premier arbre,
L'homme s'assit sous le feuillage
 Si tendre d'être si nouveau.
  Etait-ce un chêne ou bien un orme
C'est loin et je ne sais pas trop
Mais je sais bien qu'il plut à l'homme
Qui s'endormit les yeux en joie
      Pour y rêver d'un petit bois.
     Alors au sortir de son somme
D'un coup je fis une forêt
    De grands arbres nés centenaires
 Et trois cents cerfs la parcouraient
   Avec leurs biches déjà mères.
     Ils croyaient depuis très longtemps
   L'habiter et la reconnaître
         Les six-cors et leurs bramements
 Non loin de faons encore à naître.
Ils avaient, à peine jaillis,
      Plus qu'il ne fallait d'espérance
Ils étaient lourds de souvenirs
    Qui dans les miens prenaient naissance.
 D'un coup je fis chênes, sapins,
                Beaucoup d'écureuils pour les cimes,
   L'enfant qui cherche son chemin
      Et le bûcheron qui l'indique,
        Je cachai de mon mieux le ciel
          Pour ses distances malaisées
           Mais je le redonnai pour tel
           Dans les oiseaux et la rosée.
Cezanne les arbres au jas de Bouffan

2 commentaires:

  1. Je ne lâche la toile que lorsque je pense avoir épuisé le sujet ... ou que l'inspiration m'a lâchée auparavant !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le premier...les couleurs sont gaies...Bonne journée...

    RépondreSupprimer