jeudi 1 mars 2012

elle a fleuri

le première orchidée chez moi ! 
je l'attendais , la guettais !
je suis toute esbahie 
 maintenant j'attends avec impatience la 2ème qui ne va pas tarder !
 Pierre RASER (net)
L’orchidée est symbole de luxe, volupté, mystère et passion.
Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale.
L’orchidée est la fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l’élu(e) de son coeur, cette divine créature souvent intimidante.
Un peu d’histoire :
Cette espèce serait l’une des plus récentes sur l’échelle de l’évolution. C’est grâce à l’étude de la morphologie particulière des fleurs d’orchidées, dotées d’une connotation sexuelle, et des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes que Charles Darwin aurait en partie établi son modèle théorique de l’évolution au XIXè siècle. Rien d’étonnant à ce que que dans la Chine ancienne, cette fleur fût le symbole de la fécondité ; les ‘Maisons dorées des Orchidées’ désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier. Le philosophe chinois Confucius disait : ‘ Rencontrer des hommes bons, c’est pénétrer dans une picèe emplie de ces fleurs.’
Anecdote :
Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest !  Il suffirait donc de tourner le pot pour conjurer le sort…

Les Grecs les considéraient comme des symboles de virilité.
Les Chinois attribuaient à l’orchidée des vertus de fertilité, elle était toujours associée aux fêtes de printemps où elle était employée pour évacuer les influences malfaisantes. Aujourd’hui encore, l’orchidée y est un symbole de perfectionnement, de sagesse, de pureté spirituelle.
Dans la culture vietnamienne, l’orchidée est le symbole de la beauté féminine. Elle désigne souvent une jeune fille dans les compositions poétiques.
Il existe en Asie une réelle passion de l’Orchidée. Elle a une valeur alimentaire, esthétique mais aussi spirituelle et symbolique. Elle symbolise : la vertu, la simplicité, le courage, l’élégance, le charme, la beauté, la ferveur, l’amour pur et mystérieux, le raffinement, la grâce féminine.
Edgard Maxence !
"Femme à l’orchidée" (1900)….et à la cigarette ! Ce tableau a servi  de publicité pour le marchand de papier à cigarettes, Job fabriqué dans les P.O. . C’est la petite fille du fondateur qui a posé. D’autres peintres célèbres, à l’époque, ont également fait des affiches pour cette marque (MUCHA).
La pose est distinguée. Tout porte la marque de l’élégance et d’une certaine préciosité. Le fond, doré à la feuille d’or ainsi que la finesse du vêtement et de la dentelle peinte sur glacis (couche de peinture à l’huile diluée et transparente qui accroît l’intensité de l’effet), renforcent cette impression.On sent encore l'influence des préraphaélites, en particulier de ROSSETTI. La pose des deux personnages est quasi identique !

3 commentaires:

  1. Je crois que je ne suis pas assez patiente avec les fleurs, du coup je les donne à ma maman qui a beaucoup plus de feeling avec elles!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime, moi aussi, ces phalaenopsis, et j'en cultive une dizaine, avec bonheur. Ce billet me donne un aperçu que je n'avais jamais recherché - à ma grande confusion ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, nous aussi l'orchidée a fait quatre magnifiques fleurs, alors que dehors le grand froid mordait le pays, la nature révèle toujours des surprises ! Magnifique tableau cette "femme à l'orchidée", réalisme saisissant d'un regard d'antan et pourtant si vivant dans cette oeuvre !

    RépondreSupprimer