jeudi 8 mars 2012

odalisque

en ce jour de célébration de la Femme , ce mot odalisque  revient incessant dans ma tête 
est-ce que  l'expo de Matisse à Beaubourg au centre Pompidou y est pour quelque chose ?
 Matisse il les a célébrées en les peignant  ?
Une Odalisque :de Matisse

Une odalisque était une esclave vierge, qui pouvait monter jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart étaient au service du harem du sultan. Le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre », de oda, « chambre ». En littérature, le terme désigne une femme de harem.
Dans l'usage populaire, le mot odalisque peut aussi faire allusion, à la maîtresse, la concubine, ou la petite amie d'un homme riche, ce qui est inexact étant donné que ces esclaves étaient vierges.

Femme d'un harem, un des thèmes favoris de la peinture orientaliste où elle est généralement représentée allongée, nue ou peu vêtue. 
La plus célèbre est celle  :La Grande Odalisque est un tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres peint en 1814 sur une commande de Caroline Murat, sœur de Napoléon Ier et reine de Naples.
E. Delacroix 
Renoir
 Botero 
Boucher
Picasso
Je préfère garder tous ces tableaux -t il en existe d'autres - en mémoire pour leur  beauté , mais savoir que ces femmes étaient des esclaves est pour moi d'un tout autre ordre !

1 commentaire:

  1. Oui, ton thème m'a étonnée ...et c'est une définition de la féminité que l'on pourrait penser dépassée. Pourtant, la représentation de la femme a relativement peu évolué sil 'on regarde pub et médias ... La route est encore longue !

    RépondreSupprimer