jeudi 22 mars 2012

Aux bonnes olives

Il y a un coin à Perpignan où il est bon de se ravitailler c'est le magasin "Aux bonne olives" 
je vous laisse admirer 


Avec son florilège de senteurs, d'arômes et de parfums, ses rayons vivement colorés et ses produits venus du bout du monde, l'épicerie Aux bonnes olives fait partie du patrimoine local. Boutique tout droit sortie d'un souk, comptoir colonial, cabinet de curiosités gustatives, le magasin a été créé en 1949 par Marcel Cardonne et son épouse, les grands-parents de Stéphanie, l'actuelle épicière en poste depuis l'été 2011. "Nous tenons à garder l'originalité du magasin qui était au début une épicerie traditionnelle en plus des épices. Il y a eu jusqu'à dix vendeuses du temps de mes grands-parents. Ils livraient les villages et les restaurants. Ils ont aussi fourni tous les Maghrébins en semoule, harissa et autres produits qu'on ne trouvait pas ailleurs", se souvient Stéphanie.
Encore aujourd'hui, on y trouve des choses incroyables comme de la graine de roucou, du cambava de Madagascar, de la pâte arôme lilas ou du chocolat en bloc d'un kilo. Mais aussi des produits de beauté, des apéritifs qu'on pensait à jamais disparus, des produits professionnels vendus au détail. "Il y a 2 400 références en magasin, mais tout n'est pas visible par le client". l'indépendant 
 la récolte des olives par Vincent VAN GOGH
l'olivier près de l'estaque Gerorges BRAQUE

7 commentaires:

  1. C'est le paradis ! En voyant tes photos, j'ai immédiatement senti l'odeur, fleur d'oranger et coriandre mêlés ! Le dépaysement et le voyage à portée des ... papilles. J'aime ces endroits où je pourrais tout acheter, par goût, par curiosité. Ils sont malheureusement de plus en plus rares.

    RépondreSupprimer
  2. Ah les marchés de Provence ....lorsque je suis devant un étal d'olives, je fais "suer" le vendeur, car j'ai envie de tout.....!! j'aime ces deux tableaux, on y sent le soleil.....

    RépondreSupprimer
  3. Une petite tranche de pain, un filet d'huile d'olive ... c'est le bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. fan d'olives sous toutes ses formes!

    RépondreSupprimer
  5. On fait quoi alors? On saisi le ministère de la "culture"? Patrimoine en danger? A restaurer... A mettre dans le Chloroforme? Acheter des olives....? Comme le Panda, que c'est beau et que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  6. petit coucou d'une gourmande de tous ces produits si beaux en couleur aussi.
    Bisous
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  7. Une adresse incontournable, et les senteurs sont si épicées dans cette petites rues, qu'il nous semble voyager très loin lorsqu'on s'y promène !

    RépondreSupprimer